Extrait... 

Introduction

Nous avons l’immense chance de faire un métier passionnant qui peut nous amener à travailler dans de nombreux domaines. Vous avez choisi le sport? Je ne vais pas vous critiquer, c’est un domaine très vaste et varié qui vous fera rencontrer des personnes incroyables. Vous allez côtoyer des athlètes bien sûr, quel que soit leur niveau, mais aussi des coaches, des préparateurs sportifs, des médecins du sport, des urgentistes, des radiologues, des vieux, des jeunes, des managers, des supporters,...

Jamais je ne me suis ennuyé sur un terrain. J’ai choisi le football par passion évidemment; quelle opportunité de pouvoir lier sa profession à sa passion. Je n’aurais jamais pu faire un sportif de qualité, et j’ai trouvé ma place à un niveau de football assez élevé.

23 années de banc... 23 années durant lesquelles j’ai pu apprendre, grandir, modifier ma perception, améliorer mes connaissances, pallier aux manques du football amateur, faire grandir un staff médical, innover,... me dépasser moi aussi.

J’ai pu me former dans diverses techniques, j’ai enseigné les techniques de Taping - strapping - kinesiotaping. J’ai suivi des formations de nutrition, de réathlétisation, de suivi du sportif, et aussi d’échographie de l’appareil locomoteur. Ma formation de base est en Rééducation Posturale Globale et Stretching Global Actif (une vraie formation de base!); et j’ai fait 2 écoles d’Ostéopathie.

34 matches de coupe d’Europe dont 7 en Champion’s League, autant de déplacements dans des pays lointains; 4 fois champions du luxembourg, la division 2 belge,... des milliers d’heures de soin, de terrain, et surtout de bonheur.

J’ai décidé de faire une pause après cette période... J’ai sacrifié énormément d’heures à ma famille, c’est trop tard pour les récupérer mais je voudrais donner de la qualité à ma vie en dehors du travail. Et aussi... il m’est devenu difficile de travailler dans des conditions de moins en moins bonnes.

Le covid est passé par le foot et a dévasté la situation économique de beaucoup de clubs. Les mentalités aussi ont changé; des aspects extra-sportifs ont abimé notre sport et je ne pouvais pas continuer à travailler « à moitié ».

Nul doute que je reprendrai bientôt mais encore moins de doute sur le fait que cette expérience DOIT être partagée et qu’il y a un grand vide littéraire et de formations dans ce domaine.

Vous serez amené à faire « de tout », souvent dans l’urgence, souvent avec peu de moyens mais vous aurez vos compétences et vos mains et croyez-moi, cela suffit pour 99% des situations auxquelles vous serez confrontés!

Vous êtes prêt? Allez, coup de sifflet de début de match! 

 Règles du jeu

La feuille de match:

Le kiné doit être sur la feuille de match. Son numéro de licence ou sa carte d’identité doivent être renseignés. Sur cette même feuille de match, figure également une place pour le médecin.

Notez que le médecin n’est pas une obligation sur cette feuille et qu’il est toléré qu’un deuxième soigneur soit inscrit à sa place, excepté en Coupe d’Europe où aucune latitude n’est acceptée. Le Médecin est d’ailleurs obligatoire. Un second kiné est d’ailleurs très intéressant, même sans accès à la zone neutre et donc sans être sur la feuille.

L’équipement vestimentaire du kiné et du Médecin est libre mais ne doit pas rappeler, au niveau des couleurs, celui des joueurs (propre équipe et équipe adverse), ni des arbitres. Certains pays comme la Belgique impose le port d’un brassard (jaune) pour les soigneur/Médecin.

Toute personne présente sur le banc (et donc sur la feuille de match) doit suivre les instructions du corps arbitral et respecter les lois du jeux. Toute personne sur la feuille et/ou dans la zone neutre, à fortiori sur le terrain (en intervention), peut recevoir une carte jaune ou rouge et faire l’objet de poursuites et de suspension.

Notez que si l’arbitre qui entend des commentaires agressifs ou désobligeants, sans savoir exactement quelle personne du banc les a prononcé, il peut adresser un carton jaune ou rouge au coach principal...

La composition du banc est celle-ci: Coach, coach-assistant (T2), préparateur physique, manager, goal-keeper coach, médecin, soigneur, 5 joueurs (en BGL ligue, 7 en Europe, et plus en coupe d’Europe et coupe du Monde...). Le banc se situe en « zone neutre » et est donc sous le

« commandement » du corps arbitral.

Notez que des insultes envers l’équipe adverse, un arbitre, un officiel ou même le public, peut être sanctionné jusqu’à 1 heure après le match, hors de la zone neutre...

Entrée sur le terrain:

Lorsqu’un joueur est blessé, le kiné peut monter sur le terrain uniquement si l’arbitre le lui demande. L’arbitre va d’abord demander au joueur s’il a besoin de soins. Dans l’affirmative, il le signal à l’arbitre de touche ou au 4e arbitre qui vous invite à entrer sur le terrain. Vous ne devez JAMAIS entrer sur le terrain sans la demande expresse de l’arbitre. Un cas d’urgence vitale sera toutefois accepté mais vous prenez des risques...

Entrent sur le terrain, le kiné ou le kiné et le médecin.

Si la situation est plus grave, l’arbitre peut demander l’évacuation du joueur par civière. Celle-ci est organisée par les officiels du club recevant. C’est ce club qui doit mettre à disposition le matériel.

En Coupe d’Europe, la présence d’un médecin est obligatoire sur le banc ainsi qu’une ambulance en stand-by. Dans ce cas-ci, l’arbitre peut demander l’avis du médecin avant l’évacuation.

Vous avez le droit de discuter et argumenter le non déplacement d’un joueur que vous estimez en danger. En l’absence de médecin, l’arbitre prend avis avec ses collègues et peut décider d’attendre un médecin (rare) ou l’ambulance. Des matches peuvent être arrêté pour une longue durée si le blessé demande des soins d’urgence sans possibilité de déplacement (blessure à la colonne, fracture déplacée, traumatisme crânien ou cervical, perte de connaissance).

Lorsque vous entrez sur le terrain, vous devez prendre le chemin le plus court (y compris pour sortir), et vous rendre sur place au rythme possible le plus rapide. Vous avez le droit de communiquer avec vos joueurs, l’arbitre et votre banc (telecom très utile). Vous devez agir le plus rapidement possible et proposer de soigner sur le terrain si doute de blessure grave) ou bien en dehors si le blessé peut sortir. En cas d’hémorragie, vous devez pratiquez les soins d’urgence, puis sortir le joueur et stopper le saignement.


 En cas d’hémorragie, le joueur ne peut rentrer sur le terrain que sans sang sur la peau, ni sur la vareuse et sans écoulement. L’arbitre de touche ou le 4e arbitre s’en assurera.

En cas de choc de tête, avec ou sans perte de connaissance, l’arbitre doit vous demander si vous avez fait le « Concussion test », c’est-à-dire le test de traumatisme crânien. Vous êtes responsable des suites de ce choix...

Les soins se font le plus rapidement possible en dehors du terrain pour que le jeu puisse reprendre. Vous décidez quand votre joueur peut rentrer et demandez l’autorisation à l’arbitre de touche ou au 4e arbitre. C’est l’arbitre de champs qui indique à quel moment le joueur peut à nouveau reprendre part au jeu, et c’est son assistant sur le bord du terrain qui donnera l’autorisation de rentrer à la ligne du milieu du terrain.

Lorsque 1 joueur de chaque équipe est blessé et a besoin de soins, l’arbitre peut choisir de ne pas faire sortir les deux joueurs. La plupart du temps, les deux joueurs doivent sortir. Le gardien ne doit évidemment pas sortir du terrain pour ou après soins.

Si le joueur ayant commis la faute sur le blessé écope d’une carte jaune ou rouge, votre joueur soigné peut rester sur le terrain et n’est pas obligé de sortir pour demander à rentrer... (important en fin de match *) (Sauf si le soin dure plus de 1’30, alors, on doit sortir)

Vous avez l’opportunité de communiquer avec le banc et de prendre une décision pour un éventuel changement. L’arbitre sera plus clément sur la perte de temps si votre joueur doit être changé...

Attention, un joueur entrant en jeu après soin sans autorisation de l’arbitre écope d’un carton jaune et doit ressortir. L’arbitre aura tout le loisir de le faire attendre... Accompagnez votre joueur dans ses choix également.

En tant que soigneur sur le terrain comme sur le banc, vous êtes également passible d’un avertissement si vous ne suivez pas les instructions de l’arbitre.

Conseil: discutez directement avec votre joueur et avec l’arbitre, signalez de suite à vois haute que vous allez faire vite et que vous allez accompagner le joueur dehors rapidement. En cas de doute, n’ayez pas peur de dire à l’arbitre que vous sortirez le joueur dès que vous êtes certain que ce n’est pas dangereux. La politesse et le respect fera le reste. En priorité: la santé du joueur.

Remarque: le soigneur doit être à 100% attentif lors du match. Il doit anticiper le type de blessure rien qu’au vu du choc. L’expérience vous sera d’un grand atout ainsi que la connaissance des gestes du sportif et de vos joueurs. Vous pourrez en sortant du banc, déjà donner des indications au coach ou au manager pour les suites éventuelles...

« Truc et astuce »: convenez avec tous vos joueurs d’un geste en cas de gravité. Si le joueur souffre et pense qu’il y a une blessure, qu’il vous le fasse savoir immédiatement. Personnellement, mes joueurs lèvent un bras si c’est grave. Cela permet de « doser » l’intervention et la rapidité de celle-ci...

Vous n’avez pas le droit de soigner un joueur qui reste sur le terrain, match en cours... l’arbitre le fera sortir. A ce propos, il existe une certaine latitude et je me permets souvent d’aller donner quelques granules homéopathiques, un gel ou une consigne sur le bord du terrain. Vous pouvez vous faire avoir mais c’est le jeu... vous risquez de devoir sortir le joueur qui sera alors dépendant de l’arbitre pour revenir au jeu.

Au même titre, à part le gardien de but, un joueur qui doit refaire son lacet, doit le faire en dehors du terrains sauf accord de l’arbitre (arrêt en cours.)...

Au niveau de l’hydratation des joueurs: elle est interdite en cours de match sur le terrain et aucun joueur ne risquera de devoir sortir quelques minutes pour boire; sauf accord de l’arbitre. Si la chaleur est intense, il peut choisir de faire une pause au milieu des deux mi-temps. Sinon, vous ne pouvez pas donner une bouteille ou gourde en cours de match aux joueurs. En cas d’arrêt de


match, il y a une certaine tolérance MAIS il reste interdit de lancer une bouteille ou une gourde. Les joueurs doivent venir au bord du terrain pour boire...

Le gardien a habituellement sa gourde derrière le but. Il n’existe pas de règle à ma connaissance contre ça... vous devrez vérifier qu’il ne l’oublie pas avant d’entrer sur le terrain.

« Truc et astuce »: lors de grosse chaleur, n’hésitez pas à proposer des bouteilles d’eau aux adversaires et à l’arbitre. C’est toujours très bien vu.

Vestiaire:

Vous êtes libre de pratiquer comme bon vous semble dans les vestiaires ou salle de soin. Vous êtes tout-de-même responsable de vos paroles.

Il n’est pas rare qu’un arbitre demande un soin, un pansement ou même un massage. Rien n’est obligatoire mais l’équipe qui reçoit se doit de répondre aux demandes de l’arbitre. Si votre temps est trop court, n’hésitez pas à discuter ou bien même demander au soigneur de l’équipe adverse.

Ayez avec vous du tape de la couleur des chaussettes de vos joueurs. Le règlement stipule que l’ensemble de la chaussette doit être uniforme au niveau de la couleur. C’est un rôle vestimentaire mais c’est à vous que l’on demandera de cacher une sous-chaussette blanche...

Autre truc: vérifiez que vos joueurs n’ont pas oublié d’ôter tous leur bijoux, cela arrive encore aujourd’hui... Si l’arbitre en découvre un en cours de jeu, c’est un carton jaune et le joueur doit sortir pour enlever. A ce moment l’arbitre prendra tout son temps pour le laisser entrer au jeu... Un tape sur une bracelet ne passera pas et sur une alliance, il y aura discussion... Si le joueur ne peut pas l’enlever car elle est bloquée, ça peut passer, sinon...

« Truc et astuce »: si un ou plusieurs joueurs portent des lentilles de contact, vous devez avoir dans votre sac d’intervention une paire de remplacement avec du liquide physiologique. (étiquetez les lentilles si plusieurs joueurs). Les arbitres n’arrêteront pas le jeu le temps qu’un joueur récupère ses lentilles dans le vestiaire. (Sauf le gardien, ce qui peut aussi être une astuce crapuleuse.....)